Mutuelle santé, couverture santé, complémentaire santé
Depuis le 11 janvier 2013, la loi française prévoit une extension de la couverture complémentaire à tous les salariés. A l’heure actuelle, on enregistre encore 5 millions de salariés sans mutuelle santé faute de revenus suffisants. L’objectif étant de sécuriser les parcours professionnels et un accès à tous les soins par l’ensemble des salariés. Cet accord devra entrer en vigueur au sein de toutes les entreprises au plus tard le 1er janvier 2016. Chaque entreprise sera à compter de cette date dans l’obligation de proposer un panier de soins couvrant au minimum 100% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale concernant les consultations chez le médecin traitant et les spécialistes, les examens et médicaments le forfait journalier hospitalier ainsi que 125% de la base de remboursement des prothèses dentaires et un forfait optique de 100 euros par an.
Dans la fonction publique, la souscription à une mutuelle reste facultative mais demeure tout aussi nécessaire pour les agents de la fonction publique. Il existe des mutuelles santé fonction publique et des mutuelles santé pour hospitaliers spécialisées dans le secteur disposant d’une connaissance des risques liés à chaque métier pour répondre au plus près aux exigences de chacun.
Avant de choisir sa mutuelle santé, bien vérifier les garanties ainsi que les différentes offres proposées (spéciale famille nombreuse, garanties optionnelles etc.).
Il convient également de penser au-delà d’une couverture santé en termes de prestations de soins, une mutuelle doit être capable d’anticiper les éventuels accidents de la vie : perte de revenus temporaires, assurance immobilières etc. Il s’agit de petits plus qui peuvent aider à vivre plus sereinement tout en profitant pleinement de la vie.
Fonctionnaires : rendez-vous sur : www.mgas.fr pour bien choisir sa mutuelle hospitalière.