De plus en plus de français pratique le télétravail ou travaille en tant qu’indépendant. Si cette situation concernait moins de 10% de la population active avant la crise liée à la pandémie de coronavirus, le télétravail concerne aujourd’hui près de la moitié de la population active française. Si le télétravail séduit une grande partie de la population pour les nombreux avantages que cela représente, d’autres employés préfèrent se déplacer dans des lieux dédiés et spécialement conçus pour la conduite d’une activité. C’est ce que l’on appelle des espaces de coworking. Ces espaces permettant alors de bénéficier d’un bureau, partagé avec d’autres télétravailleurs ou d’autres travailleurs indépendants. Travailler au sein de ce type d’espace permet alors de bénéficier d’un cadre propice pour développer sa productivité. Mais il est parfois indispensable de décorer un espace coworking pour améliorer la productivité de ceux qui y évoluent. Conseils et explications.
Végétaliser un espace coworking
Nombreuses sont les études qui ont mis en avant l’influence que possèdent les plantes vertes sur le bien-être d’un individu. Ce n’est pas pour rien que les Français ont tendance à disposer de nombreuses plantes vertes chez eux ou au sein même de leur bureau.
Ces plantes permettent alors de gagner en sérénité au sein d’un espace et permettent de renouveler l’oxygène au sein d’un local, contribuant alors au bien-être du travailleur.
Pour cette raison, nombreux sont les espaces co-working qui n’hésitent pas à disposer de très nombreuses plantes vertes dans leurs locaux. Cela permet alors d’offrir des bureaux professionnels végétalisés à ses clients. Ces derniers seront alors plus propices à rester plus longtemps dans ces locaux. Et pour cause : ils verront leur productivité augmenter grâce à ces plantes vertes.
Les décorations murales
Aujourd’hui, l’immense majorité des espaces de travail et des espaces co-working possèdent des murs peints en blanc. Or, ces murs peints en blanc n’apportent aucune joie au sein d’un local de travail et s’avèrent plutôt mornes, ce qui n’encourage pas les travailleurs à y rester de longues heures.
Pour cette raison, nombreux sont les espaces co-working qui procèdent à l’installation de décoration murale à l’aide d’impressions numériques. Ces décorations permettent alors d’apporter de la couleur à un local et d’égayer celui-ci.
À cela s’ajoute le fait que cette solution permet bien souvent de transmettre un certain nombre de valeurs au sein du local de coworking et d’instaurer une ambiance propice au télétravail. D’ailleurs, nombreux sont les espaces de co-workings sous franchise qui font usage de cette technique de communication visuelle pour inciter leurs clients à fréquenter les locaux de la même franchise, grâce à l’emploi de codes couleur bien particuliers.
La vitrophanie : idéal pour améliorer l’esthétique d’un local de coworking
Aujourd’hui, de très nombreux locaux de coworking séparent certains espaces grâce à des baies vitrées. Cette solution permet ainsi de donner une sensation de grandeur et d’espace à un local, sans pour autant que les travailleurs se retrouvent dans une promiscuité absolue et se retrouvent dans un brouhaha ambiant, affectant ainsi leur productivité.
Mais saviez-vous qu’il est parfaitement possible de décorer ces parois vitrées à l’aide d’une technique bien particulière : la vitrophanie personnalisée. Cette technique consiste à imprimer des décorations directement sur ces parois vitrées. Cela permet alors de décorer un espace tout en laissant passer la lumière entre les différents espaces.
Il faudra alors s’orienter vers un professionnel de la vitrophanie afin de mettre en place cette décoration.
La salle de repos
Mettre une salle de repos à disposition des co-workers est aujourd’hui indispensable pour attirer de nombreux clients dans son local. Cette technique, qui nous vient tout droit des États-Unis, a fait ses preuves en matière de productivité et de bonheur au travail.
Mais encore faut-il que cette salle de repos soit attirante et que l’ambiance que l’on y retrouve soit également reposante. Pour cette raison, il est indispensable de décorer correctement cette salle avec des tableaux ou encore des plantes vertes. On pourra également y retrouver une machine à café en libre service ou même des canapés pour se détendre.
Arts et objets culturels
Chaque espace de coworking cherche bien souvent à projeter un certain style décoratif dans ses locaux. Cette décoration d’entreprise permet alors de donner une véritable identité à son local.
Pour cela, il peut être particulièrement intéressant de se tourner vers l’achat de certains objets d’art, comme c’est le cas de tableaux, de vases, de poteries, etc. L’installation de ces différents objets contribuera à décorer le local, tout en donnant une identité unique à son local. Les travailleurs se sentiront alors dans un local intime, propice à la productivité et à la concentration.
Ainsi, il existe de très nombreuses techniques pour décorer un espace co-working. Les décorations murales, les objets d’art ou encore les plantes vertes représentent de formidables solutions pour décorer cet espace.