Le métier de vigneron est un métier noble et multicentenaire qui implique un véritable savoir-faire. Passionnante et fascinante, il s’agit d’une profession vers laquelle de nombreux aspirants vignerons décident de se tourner chaque année. Si c’est aussi votre cas, voici quelques informations utiles sur le cursus à suivre pour devenir vigneron.
Le métier de vigneron en quelques mots
Si vous êtes passionné par la culture de la vigne et par la production de vin, le métier de vigneron est fait pour vous ! Ce métier aux multiples facettes vous permettra en effet de participer à toutes les étapes de la production de vin.
Être vigneron consiste tout d’abord à cultiver la vigne et à en prendre soin, que ce soit manuellement ou à l’aide de différents équipements comme la bineuse de vigne, par exemple.
Le vigneron se charge aussi de récolter le raisin, à l’occasion des vendanges. Il s’occupe ensuite de presser le raisin et à le transformer en alcool grâce au processus de la vinification. Le vigneron se charge enfin de mettre le vin en bouteille et de le commercialiser.
Les formations diplômantes pour devenir vigneron
Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, sachez qu’il existe différents cursus pour devenir vigneron. Parmi ceux-ci, il est notamment possible de citer :
• Le BAC Pro « conduite et gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin ».
• Le CAP agricole vigne et vin.
• Le BPA travaux de la vigne et du vin.
• Le BTS agricole viticulture-œnologie.
Bon à savoir : chacune de ces formations est répertoriée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Faire un stage chez un viticulteur
Si vous souhaitez découvrir le métier de vigneron en conditions réelles, le meilleur moyen consiste à effectuer un stage auprès d’un viticulteur. C’est à cette occasion que vous découvrirez les différentes étapes de l’activité d’un vigneron en fonction de la saison.
Un stage vous permettra de découvrir les différents aspects du métier, comme l’utilisation de diverses machines qui accompagnent le vigneron dans son travail. Parmi celles-ci : l’enjambeur, entre autres. Être vigneron est en effet à la fois un travail manuel et impliquant l’utilisation de machines spécifiques.
Quoi qu’il en soit, participer à un stage vous permettra d’apprendre comment cultiver le vin, depuis la plantation et l’entretien de la vigne, jusqu’à la mise en bouteille et à la commercialisation.
Si vous rêvez de devenir vigneron, vous en savez désormais un peu plus la profession. Si vous débutez, la première étape consiste à passer un diplôme qui vous permettra d’acquérir les bases théoriques du métier.