Quand vient le moment de transporter des marchandises, on peut souvent se demander quelle est la meilleure méthode. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le fonctionnement et les nombreux avantages du transport LTL.
Définition du transport LTL
Il existe plusieurs solutions de transport pour acheminer des marchandises d’un point A à un point B. Le transport LTL en fait partie. La plupart des transports se font généralement par lot complet. Cela veut dire que tout le chargement d’un même camion appartient à un seul client. Dans le transport LTL, c’est l’inverse. LTL voulant dire « Less Than Truckload », pouvant se traduire par « moins qu’un camion ». Dans ce mode de transport, le camion fait donc l’objet d’un chargement uniquement partiel. Pour remplir le camion et arriver sur le ou les lieux de livraisons, le chauffeur devra donc souvent passer par plusieurs chargements chez plusieurs clients.
La complexité du transport LTL
Le transport LTL est aussi appelé en français « transport par lot partiel ». Cette méthode est certes très pratique, mais elle demande une certaine méthodologie. Cette méthodologie concernera autant le chargement que le déchargement des marchandises. La société de transport qui se charge du transport LTL devra donc avoir un certain savoir-faire en organisation, planification et optimisation du chargement du camion. Il est donc important de faire appel à des sociétés spécialisées, comme GEFCO. Pour assurer le transport des marchandises, le camion devra parfaitement être organisé. Cela dépendra du poids et de la consistance des marchandises à transporter pour le ou les clients.
Les avantages du transport LTL
Le transport LTL a de nombreux avantages. Le premier – et le principal – est financier. C’est une méthode qui est en effet moins coûteuse pour les expéditeurs. Le transporteur combinant plusieurs lots de marchandises, chaque client n’aura donc qu’à payer la partie du camion occupée. Elle se différencie donc des transports FTL. En effet, dans ces derniers le client paye toute la place présente dans le camion, qu’il la remplisse ou non. C’est aussi une méthode conseillée pour le transport de marchandises de petite taille. Enfin, c’est une méthode résolument écologique. Limiter le nombre de camions sur la route revient à réduire les émissions de CO2 liées au transporteur de véhicules, de marchandises, etc. On réduit ainsi le nombre de véhicules, mais aussi le nombre de kilomètres à parcourir.
Le transport LTL a donc tout pour plaire. D’une part, il vous permet de réduire les coûts et les émissions de CO2. D’autre part, la plupart du temps, cela permet aussi d’effectuer des livraisons plus rapides. Parfait pour la satisfaction client.