La médecine est un secteur qui est de plus en plus d’aspirants. Pour les personnes qui apprécient les animaux, vous pouvez très bien suivre la branche ostéopathie animale. Découvrez grâce à cet article comment devenir ostéopathe animalier.
Comprendre le métier d’ostéopathe animalier
Avant de devenir ostéopathe animalier, vous devez comprendre le fonctionnement du métier. Il s’agit d’un professionnel de la santé qui travaille la plupart du temps en libéral. Son intervention est souvent requise en milieu rural sur les gros animaux tels que les bovins, les équins et bien d’autres encore. Toutefois, dans le cas de traitement de petits animaux, l’ostéopathe pour animaux peut avoir son propre cabinet. Certains praticiens peuvent également posséder à la fois un cabinet et travailler en indépendant.
Dans la journée, l’ostéopathe animalier peut être amené régulièrement à se déplacer, à se rendre à des rendez-vous et à assurer la gestion de son entreprise.
Tenir compte des compétences requises pour devenir ostéopathe animalier
Pour devenir ostéopathe animalier, certaines compétences sont indispensables, à commencer par des connaissances théoriques et pratiques sur le métier en question. Vous devez également être autonome, passionné, sérieux et travailleur. De la patience et un sens de l’écoute sont aussi un atout pour devenir ostéopathe pour animaux.
Pour exercer le métier d’ostéopathe animalier, une bonne condition physique et de l’endurance sont aussi de mise, surtout si votre spécialité est le traitement des gros animaux. Vous ne devez pas non plus avoir le mal de voiture vu que vous êtes amené à réaliser quelques trajets en voiture dans la journée. Dans tous les cas, un test d’aptitude théorique et pratique est exigé avant de devenir ostéopathe animalier. Vous êtes entre autres tenue de vous inscrire sur la liste tenue par le Conseil national de l’ordre des vétérinaires.
Être titulaire de diplôme spécifique pour exercer le métier d’ostéopathe animalier
Pour devenir ostéopathe animalier, vous devez suivre la formation ostéopathie animale. Selon vos préférences, vous pouvez choisir une spécialisation ostéopathie canine et féline, une ostéopathie bovine et équine. Il est également possible de vous spécialiser dans l’ostéopathie NAC ou nouveaux animaux de compagnie tels que le lapin, le hamster, la souris, l’oiseau, le furet, le cochon d’Inde, etc. Ce professionnel de la santé peut traiter différents troubles tels que les problèmes métaboliques, les troubles de l’appareil urinaire, les troubles de la croissance, les troubles neurologiques, les troubles du tractus digestif et certains problèmes de comportement.
Quelle que soit la spécialité que vous avez décidé de suivre, vous devez parfaitement maîtriser les connaissances chimiques, comportementales, biologiques et physiques. Vous devez également être patient, rigoureux, empathique et sensible.
En général, pour accéder à la formation d’ostéopathie animale, les candidats doivent posséder une bonne connaissance en physique chimie et en SVT. Vous devez donc être titulaire au moins du bac général avec des options scientifiques telles que ST2S, STAV, etc.
Bien choisir les études à suivre
Pour devenir ostéopathes animaliers, les étudiants doivent effectuer au moins 5 ans d’études. Vous pouvez suivre des formations spécifiques en ostéopathie animale dans des organismes spécialisés tels que ISEMA, NIAO, EFOA, IFOA, ISO, ou l’école d’Aquitaine d’ostéopathie. Cependant, ces apprentissages sont chers. Renseignez-vous au préalable afin de déterminer l’établissement qui répond au mieux à vos attentes.
Pour exercer en tant qu’ostéopathes animaliers, les candidats peuvent entre autres passer un examen national d’aptitudes du CNOV ou conseil national de l’ordre des vétérinaires à Onirir Nantes. Vous êtes également tenu de vous inscrire au registre national d’aptitude administré par le CNOV. Un autre moyen d’accéder au poste d’ostéopathe pour animaux est d’obtenir le diplôme d’État de vétérinaire et le diplôme inter-écoles d’ostéopathie vétérinaire.
Tenir compte des conditions d’exercice du métier d’ostéopathe animalier
Pour exercer le métier d’ostéopathe animalier, le praticien doit être inscrit sur la liste de l’ordre des vétérinaires. Pour ce faire, les candidats doivent passer un test d’aptitude qui comporte une épreuve écrite concernant la sémiologie, l’anatomie, la biologie et la physiologie des espèces. Un test pratique est également obligatoire. Cependant, pour passer cet examen, vous devez justifier d’un cursus d’au moins 5 ans dans les enseignements supérieurs.
Les conditions pour accéder au métier d’ostéopathe animalier sont variées. Toutefois, voici les règles à ne pas négliger. Vous devez en premier lieu être titulaire d’un bac avec une spécialité biologie. Pour suivre une formation continue dans l’ostéopathie pour animaux, un bac+2 est aussi indispensable. Certains étudiants préfèrent suivre une formation spécialisée afin d’obtenir une certification. Pour devenir ostéopathe animalier, passer l’examen du CNOV et vous inscrire sur le RNA ou registre national d’aptitude sont des étapes indispensables.
Voilà en quelques mots comment devenir ostéopathe animalier. La première chose à faire est de choisir le cursus académique qui correspond à votre bac. N’oubliez pas de tenir compte des qualités requises pour exercer le métier. Ce n’est pas n’importe qui qui peut accéder au métier. Selon votre personnalité, vous pouvez suivre une spécialisation en ostéopathie animale.