DRH Directeur des ressources humaines
Le DRH a pour rôle d’adapter le travail des salariés aux besoins de l’entreprise en tenant compte de leurs richesses personnelles et humaines mais aussi de leurs capacités d’adaptation et d’évolution au sein de l’entreprise. Il doit trouver la politique sociale adaptée aux attentes et aux besoins de l’entreprise (recrutements, formation, évolutions de carrières, mobilité du personnel) sans oublier de gérer les susceptibilités. Dans une PME, son activité est centrée sur la gestion quotidienne du personnel et les tâches administratives. Dans les très grandes entreprises, son rôle est celui du stratège qui mène des politiques de ressources humaines ambitieuses faites de réflexion et de prises de décision.
Les formations les plus recherchées sont les diplômes des grandes écoles complétés par un DESS en gestion des ressources humaines ou par le prestigieux mastère de l’ENS Cachan.
Le poste de DRH requiert une forte expérience de l’entreprise ; il n’est par conséquent pas directement accessible aux jeunes diplômés qui commenceront par être assistant du DRH, ou par se spécialiser.