L’aide à domicile est un métier de service à la personne de plus en plus demandé. Elle offre des services à une personne âgée, en situation de maladie ou en situation de handicap, qui peine à se débrouiller seule dans son environnement. L’aide à domicile l’accompagne dans ses tâches au quotidien.
Les missions de l’aide à domicile
- Entretenir le domicile de la personne accompagnée, en réalisant, par exemple, le ménage à domicile à Lyon, Paris ou ailleurs. Repassage, aspirateur, poussière, entretien du linge, etc. sont de son ressort.
- Subvenir aux besoins alimentaires, des courses à la préparation des repas.
- Accompagner la personne dans son autonomie physique, que ce soit en l’aidant à marcher, à se lever ou à se coucher.
- Assurer l’hygiène de la personne en l’aidant dans sa toilette, dans son habillement ou en l’accompagnant aux WC.
- Aider la personne dans les démarches administratives
- Conserver le lien social et la vivacité intellectuelle en favorisant le dialogue ou les jeux.
Formation et qualités requises
Bref, l’aide à domicile à Lyon ou en campagne revêt une importance capitale pour la personne accompagnée ! Elle doit être polyvalente, à l’écoute et aussi bénéficier d’une bonne condition physique.
Il existe diverses formations pour exercer cette profession : CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, BEP Carrières sanitaires et sociales, mention complémentaire aide à domicile, Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale, bac pro de proximité et vie locale, bac pro accompagnement, soins et service à la personne.
Le salaire mensuel brut d’un débutant est de 1430 euros.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer