Fiche métier : devenir animateur de colonie de vacances

Fiche métier : devenir animateur de colonie de vacances

animatrice-colo-vacances

Les animateurs sont les piliers de la colonie de vacances. Ils encadrent au quotidien les enfants ou les adolescents en vacances mais ils sont également force de proposition pour la mise en place d’ateliers, d’activités… Ils sont également les médiateurs entre les enfants et les parents et doivent gérer les petites crises passagères. Zoom sur ce métier souvent apprécié des jeunes étudiants.

Quelles sont les missions d’un animateur de colonie de vacances ?

L’animateur de colonie de vacances pour enfant a 6 missions essentielles pour exercer son métier dans les meilleures conditions.

Il doit en effet en premier lieu être vigilent et veiller à la sécurité physique mais également morale des enfants placés sous sa protection.

Il doit adopter une attitude responsable et irréprochable, afin d’endosser au mieux son rôle de modèle.

Il doit également être responsable et suivre les consignes du directeur du centre. Il doit travailler main dans la main avec toute l’équipe afin de mettre en ouvre le projet pédagogique établi.

Il doit être force de proposition pour établir pendant les réunions organisées les activités du centre.

Et enfin, il ne doit jamais cesser d’apprendre et se remettre en question

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier au sein d’une colonie de vacances d’été, l’animateur doit présenter certaines qualités. Il doit avant tout être responsable  des personnes qu’il anime mais également des activités qu’il propose.

Il doit également être très dynamique. C’est un métier très fatigant, qui demande beaucoup de disponibilité. L’animateur doit avoir la pêche tout le temps.

L’animateur se doit également d’être attentif. Il doit veiller à chaque personne du groupe qu’il a sous sa surveillance. Il doit insuffler l’esprit de groupe et ne laisser personne de côté.

Bien entendu, l’animateur doit être inventif. Il doit trouver des activités adaptées à la tranche d’âge de son groupe. Si une activité ne plaît pas, il doit être capable d’adapter son animation et proposer quelque chose de différent très rapidement.

Quelle formation suivre ?

Un animateur de colonie de vacance doit presque obligatoirement être titulaire du BAFA, le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs.

Ce diplôme non professionnel autorise l’encadrement d’enfants mais aussi d’adolescents en centre de vacances ou de loisirs.

Il est réalisé en 3 phases à savoir un stage théorique, un stage pratique et un stage de perfectionnement.

Une fois obtenu, le BAFA est valable à vie.

Fiche métier : devenir animateur de colonie de vacances
Article précédent Le développement durable en logistique
Fiche métier : devenir animateur de colonie de vacances
Article suivant Focus métier : les méthodes de la police scientifique