Préparation de commandes, stockage, réception et expédition de marchandises sont autant de problématiques logistiques dont doit se soucier un e-commerçant. De nombreuses plateformes logistiques spécialisées pour les sites de e-commerce ont émergé pour accompagner les acteurs du web. Quel est leur rôle ? On fait le point.
Enjeux de la logistique pour les sites de e-commerce
Retard de livraison, rupture de stock, clients mécontents sont autant de conséquences néfastes pour une entreprise. Ces erreurs proviennent généralement d’une mauvaise logistique. Néanmoins, un e-commerçant ne peut pas intervenir dans tous les domaines, faute de temps.
Gérer le site, les commandes, la publicité, les réclamations de clients est un travail fastidieux. Les e-commerçants ont par conséquent de plus en plus recours à des plateformes logistiques externes telles que la plateforme logistique de Saint-Quentin-Fallavier (Cartel Logistique) pour décentraliser le service logistique de l’entreprise et se concentrer sur leur cœur de métier.
Les services des plateformes logistiques e-commerce
La plateforme logistique e-commerce à Saint-Quentin-Fallavier de Cartel Logistique propose aux e-commerçants des services logistiques externalisés :
- location d’entrepôt pour le stockage de marchandises
- service de préparation de commandes et de gestion de livraisons
- service après-vente
Les plateformes logistiques e-commerce offrent aujourd’hui un panel de prestations qui permettent de faciliter la vie des e-commerçants.
Des outils adaptés et performants
Diverses sociétés proposent des solutions adaptées aux sites de e-commerce pour externaliser leur logistique. Des logiciels offrent par exemple la possibilité aux e-commerçants de communiquer en temps réel avec leur logisticien extérieur au sujet :
- des commandes passées
- du stock en cours
- des livraisons acheminées