Qui peut bénéficier du DIF ?, droit individuel à la formation, formation professionnelle, formations Paris
Envie de vous former, d’améliorer vos compétences dans un domaine particulier ? Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été instauré en 2004 et accorde aux salariés d’une entreprise la possibilité de suivre une ou plusieurs formations. Mais alors, qui peut bénéficier du DIF ? Quelles sont les conditions nécessaires ?
Que vous souhaitiez suivre une formation en comptabilité, en management, en langues ou encore une formation de webmaster à Paris ou en Province, les possiblités de formation sont immenses et couvrent la plupart des besoins d’un salarié dans l’exercice de sa profession.
Qui peut bénéficier d’un Droit Individuel à la Formation ?
• Tout salarié en CDI travaillant depuis au moins un an dans l’entreprise et ce, qu’il soit à temps complet ou à temps partiel. A temps complet, le Droit Individuel à la Formation ouvre droit à 20 heures de formation minimum par an. Si le salarié est à temps partiel, la durée des droits acquis est calculée au prorata de sa durée de travail.
• Tout salarié en CDD à partir du moment où il a travaillé au moins 4 mois dans l’entreprise durant les 12 derniers mois. La durée des droits aquis est calculée au prorata de la durée du contrat.
Le DIF est à l’initiative du salarié. Cependant, l’employeur doit donner son accord pour que le salarié puisse suivre la formation de son choix. L’idéal est de passer par un centre de formation professionnelle certifié ISQ-OPQF, gage de qualité.
Sachez enfin que les frais de formation sont à la charge de l’employeur.
Retrouvez de plus amples informations sur les formations professionnelles existantes en consultant : www.formadvance.com